Digitalisation d’HSE – Pulse Santé
En constante quete de la satisfaction des patients et de la qualité de prise en charge que HSE CARAIBES décide de se digitaliser pour à la fois rester leader sur son marché, mais aussi répondre à des problématiques sociétales et environnementales.
La société a donc commencé sa digitalisation par l’acquisition d’un S.I (Système d’Informations), nommé PULSE, favorisant une prise en charge fine et transparente des patients pour les prescripteurs en demeurant au plus près des réalités du terrain.
(Le qui fait quoi, quand, comment et pourquoi.)
Présentation du S.I Pulse Santé
Pulse Santé est le logiciel de gestion tout-en-un pour les prestataires de santé (PSAD) et les acteurs du maintien à domicile (MAD)
Ce logiciel avant-gardiste a déjà permis de se démarquer des pratiques habituelles, et autorisera à terme, (avec l’accord du patients), une interconnexion des acteurs de la prise en charge.
Fonctionnalités :
Sur PC
Prise en charge
Gestion des admissions et sorties patients Gestion des renouvellements d’ordonnances Gestion des pièces justificatives & documents Génération de
comptes-rendus configurables Génération du Perfadom / DEP / DAP Système de relances configurables
Alertes observances
Configuration d’alertes sur mesure Remontée des données issues des dispositifs (ex: usage, IAH, fuites et pression moyenne) Remontée des données issues des formulaires de suivi patients (ex: poids, IMC)
Facturation
Facturation SESAM-VITALE SCOR (dématérialisation des envois) ADRI (récupération des droits du patient) Facturation comptoir Programmation des factures Facturation automatique (Perfadom / PPC)
Logistique
Gestion multi-dépôts et transferts de stocks Bons de commande et réception fournisseurs Bons de préparation et livraison patients Traçabilité des dispositifs médicaux Facturation à la livraison Configuration de kits / Scan des codes-barres
/ Numéros de lot & dates d’expiration
Agenda
Gestion du planning Planification automatique d’interventions Formulaires de suivi configurables Comptes-rendus d’interventions
Messagerie sécurisée
Messagerie par prise en charge Groupe de discussion Ajout de messages,
documents et photos Partage avec les professionnels de santé
Sur Mobile
Prise en charge
Création de prises en charge Consultation et recherches Ajout de messages, documents et pièces-jointes Prise de photos (ex: carte vitale, mutuelle) Consentement
Agenda
Consultation du planning Création d’interventions Validation des interventions (formulaire de suivi patients, comptes-rendus) et signature patients Géolocalisation
Logistique
Création de bons de livraison (BDL) patients Scan codes-barres, numéros de lot & date d’expiration Consultation et recherches des BDL patients Validation des BDL et signatures patients Facturation à la livraison Traçabilité des dispositifs médicaux.
Gestion multi-dépôts
Messagerie sécurisée
Messagerie par prise en charge Groupe de discussion Ajout de messages, documents et photos Partage avec les professionnels de santé
Alertes
Alertes Consultation des données issues des dispositifs médicaux (ex: usage, IAH, fuites et pression moyenne) Suivi clinique des patients (ex: poids, IMC) Visualisation des alertes observances par prise en charge
Une solution complète et facile à prendre en main quel que soit la prise en charge patient :
- Une seule solution sur PC et sur mobile (même hors-réseau) pour gérer l’activité
- Retranscription du Perfadom & calculette Perfadom pour calculer automatiquement les forfaits à facturer pour la Perfusion- nutrition- insulinothérapie
- Gestion des renouvellements d’ordonnance avec la retranscription de la DEP et de la DAP pour l’assistance respiratoire
- Génération automatique de factures à la livraison du matériel pour la cicatrisation incontinence et stomathérapie.
- Gestion du parc locatif et de la traçabilité des dispositifs médicaux
- Gestion des commandes clients et des reliquats pour le Maintien à Domicile
Un espace partenaire sécurisé et gratuit
- Donne accès aux dossiers patients à vos infirmiers libéraux, médecins et pharmaciens partenaires via un espace sécurisé et gratuit
- Les prescripteurs peuvent signer électroniquement des Perfadom, DEP / DAP
- Fidélise les partenaires (médecins et pharmaciens) en leur donnant accès aux dossiers patients via un espace sécurisé et gratuit
- Les partenaires peuvent effectuer des demandes de prise en charge à distance pour l’agence
Suivi clinique des patients
- Récapitulatif des traitements administrés au patient
- Alertes configurables pour assurer le suivi clinique des patients à risques (Parkinson, diabète, perte de poids rapide, IMC faible, etc.)
Suivi de l’observance
- Récupération des données d’observance des patients auprès des fabricants
- Identification des patients avec un usage faible, IAH élevé ou des fuites élevées pour réagir rapidement et atteindre le TL1 pour tous les patients dès les premiers mois
Suivi des plaies & suivi clinique des patients
- Prise de photos depuis l’application mobile et suivi de l’évolution de la plaie
- Configuration des alertes pour assurer le suivi clinique des patients à risques
Les objectifs visés par la digitalisation
Pour le patient :
La qualité de sa prise en charge, par une constante amélioration des dispositifs et moyens mis à sa disposition,
L’interconnexion avec les acteurs et professionnels du soins choisis par le patient,
La préservation de son intimité.
Pour les collaborateurs :
L’amélioration des conditions de travail grâce à l’efficacité de l’outil et son accessibilité à tout moment et sur tout support.
Un autre aspect de ce projet de digitalisation touche les valeurs éco-responsables de la société.
En effet, HSE Caraibes a l’ambition avec son nouveau S.I de réduire à soixante pourcent sa consommation de papier grâce à la possibilité de capture des ordonnances, de mise en route du fichier patient et de préparation de commande en ligne.
Cette démarche induit aussi un gain de temps et une réduction des trajets moteurs des collaborateurs qui au fur et à mesure se voit équiper de véhicules hybrides et électriques.