La maladie de Parkinson est une affection neuro-dégénérative chronique.
Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.
L’évolution de la maladie est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. Certains signes comme la difficulté à parler peuvent apparaître après plusieurs années.
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la dégénération lente et progressive de neurones du cerveau. Il s’agit de la deuxième maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. On estime qu’environ 5 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde.
En France, 200 000 personnes ont la maladie de Parkinson et environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
La perfusion continue d’apomorphine sous-cutanée consiste à compenser le manque de dopamine dû à la maladie de Parkinson.
Le médecin est amené à prescrire une perfusion continue mimant l’effet de la dopamine, qui sera délivrée en continue tout au long de la journée. Ce traitement réduira les fluctuations sévères de motricité, qui apparaissent lorsque les traitements médicamenteux ne contôlent pas bien les symptômes de la maladie :
HSE Caraïbes propose des pompes à domicile aux patients.