Le mot stomie vient du nom grec Stoma qui signifie « bouche ».
La création d’une stomie est le résultat d’une opération chirurgicale qui consiste à aboucher l’organe concerné (intestin, uretère…) directement à la peau sur l’abdomen.
Cette dérivation des selles ou des urines peut être temporaire ou définitive. Les stomies sont localisées différemment suivant la partie de l’organe à dériver. Elles ne sont pas toutes de la même taille, ni de la même forme et l’appareillage est adapté au cas par cas.
Il existe deux types de stomie à savoir :
> Les stomies digestives ou entérostomies. Il existe principalement deux types de stomies digestives : la colostomie et l’iléostomie.
> Les stomies urinaires ou urostomies.
Les stomies digestives ou entérostomies sont des abouchements d’un segment de l’intestin à la peau. Elles sont réalisées lors d’une intervention chirurgicale. Autrefois appelé de façon impropre « anus artificiel », la stomie va permettre l’élimination du contenu intestinal dans une poche de recueil.
La colostomie est une stomie digestive située sur le côlon. Il s’agit d’un abouchement d’un segment de l’intestin à la peau, réalisé lors d’une intervention chirurgicale. La stomie va permettre l’élimination du contenu intestinal dans une poche de recueil.
L’iléostomie est l’abouchement définitif ou temporaire de la partie terminale de l’intestin grêle (ou iléon) à la paroi abdominale qui permet l’évacuation des selles.
L’urostomie ou stomie urinaire est l’abouchement des voies urinaires à la peau soit par l’intermédiaire d’une sonde (urétérostomie) soit d’un segment d’intestin grêle dans lequel sont abouchées les uretères (Bricker) ou UCTI. Elle peut être temporaire ou définitive.
Un appareillage est un dispositif médical étanche qui permet de recueillir, de stocker et d’évacuer les selles dans le cadre d’une colostomie ou iléostomie et les urines dans le cadre d’une urostomie.
L’appareillage est choisi en fonction du type de stomie et de sa localisation, du mode de vie et avec l’aide et les conseils de l’infirmier ou infirmière stomathérapeute du patient. L’appareillage se compose d’une poche de recueil et d’un système qui permet de fixer la poche sur l’abdomen.
Il existe principalement deux types d’appareillages de stomathérapie :
Appareillage que l’on appelle Une Pièce
Appareillage que l’on appelle Deux Pièces
Dans le cas d’un système une pièce, la poche de recueil est directement mise sur la peau en regard de la stomie. Elle peut être transparente ou opaque. Il existe des poches de stomie à découper selon la taille et la forme de la stomie et des poches pré-découpées.
Le système une pièce convient aux colostomies, iléostomies et urostomies, il doit être changé une à deux fois par jour, au moment de la toilette quotidienne.
Appareillage 1 pièce colostomie
Appareillage 1 pièce iléostomie
La poche possède un système de vidange sur sa partie basse composée d’un robinet qui permet de la vider autant de fois que nécessaire dans la journée. Pour la nuit, il existe des collecteurs qui sont rattachés à la poche de recueil par une tubulure. Généralement, la poche de recueil, dans le cadre du système une pièce, est changée une fois par jour.
Appareillage 1 pièce stomie urinaire
L’appareillage ou système Deux Pièces s’adapte parfaitement aux colostomies, iléostomies et urostomies, le changement s’effectue tous les 2 à 3 jours maximum en fonction de l’état du support. Le support et la poche forment ainsi l’appareillage complet.
Comment cela se passe ?
HSE Caraïbes dispose d’infirmières qui s’occupent du suivi du patient à domicile pour :
J-0 : Livraison du dispositif prescrit par médecin
> Démarche éducative du patient, de son entourage et ou de son infirmier(e) libérale,
J +7 : Appel téléphonique par l’infirmièr(e) HSE,
> Réponses aux questions,
> Suivi de la bonne observance du sondage,
Si besoin : Visite de l’infirmier(e) HSE,
Chaque mois : Contact téléphonique de l’infirmier(e) HSE,
> Appel tous les mois pour le suivi du dispositif et de la prise de commande.
> Phase de renouvellement d’ordonnance 3/6 ou 12 mois.
L’infirmièr(e) HSE accompagne le patient tout au long de la prise en charge, pour une meilleure observance.