Un trouble de l’érection ou trouble érectile ou dysfonction érectile est appelé communément « impuissance sexuelle » : il est défini comme une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Toutefois, même en cas de problèmes d’érection, il reste possible de ressentir du désir, d’avoir un orgasme et d’éjaculer.
On parle de problèmes d’érection seulement :
Ces troubles se différencient d’une éventuelle panne d’érection temporaire. Ce dernier phénomène, tout à fait banal, ne doit pas être considéré comme un problème.
Les troubles de l’érection peuvent survenir à tout âge, mais sont beaucoup plus fréquents à partir de 50 ans. Ils touchent un peu plus d’un homme sur dix au cours de sa vie.
Le vacuum, plus connu sous le nom de pompe à pénis, encore appelé pompe à érection est un dispositif mécanique non invasif de type pompe à vide, ayant la forme d’un cylindre ouvert à une extrémité, destiné à y introduire la verge d’un homme et y faire partiellement le vide à l’aide d’une pompe. Cet instrument est utilisé dans le traitement des troubles de l’érection ou comme technique non chirurgicale d’agrandissement du pénis.
Le système vacuum, ou pompe à érection est utilisé en traitement de seconde intention dans certains cas de troubles de l’érection pour une rééducation pénienne et lors de la reprise des rapports sexuels. Il permet de créer une érection par un procédé mécanique.
Le vacuum est généralement composé d’un cylindre et d’une pompe manuelle ou électrique. Il va créer une dépression en aspirant le vide autour du pénis pour que celui-ci retrouve une sensibilité. La pompe à érection permet de maîtriser l’érection.