L’aérosolthérapie est un traitement médicamenteux ou non agissant directement dans les voies respiratoires prescrit par le médecin.
Il est utilisé lors d’affections pulmonaires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose …) ou ORL (laryngite, sinusite, otite). Il est également employé pour humidifier les voies respiratoires, chez le nourrisson lors de bronchiolites, chez le patient trachéotomisé ou le patient en fin de vie.
Pour qu’il puisse y parvenir, le médicament doit être transformé (nébulisé) en un brouillard de fines gouttelettes. L’aérosol produit le brouillard à partir de la solution médicamenteuse ou du sérum physiologique préalablement versé dans le petit récipient. Le brouillard produit est inhalé par l’intermédiaire d’une interface qui peut être par exemple un embout buccal ou un masque.
Les aspirateurs de mucosités sont des dispositifs médicaux destinés à l’aspiration nasale, orale, ou trachéale des liquides corporels (mucus, sécrétion excessive ou sang) chez l’adulte et l’enfant. Ils sont utilisés pour dégager les voies aériennes en cas d’encombrement ou d’obstruction.
Ils ont pour objectif de, maintenir la perméabilité des voies aériennes, prévenir la formation d’un bouchon muqueux et améliorer les échanges gazeux.
Ces aspirations se font grâce à un tuyau souple adapté à la morphologie du patient et au type d’aspiration souhaitée.
Une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, infirmiers et techniciens assure l’appareillage, le suivi et l’accompagnement à domicile de patients atteints de pathologies respiratoires chroniques.
La VNI est une aide mécanique à la respiration grâce à un appareil (respirateur) qui délivre de l’air pressurisé par l’intermédiaire d’un masque appliqué sur le visage (bouche + nez ou nez seulement). La ventilation non invasive (« VNI ») permet ainsi de diminuer le travail des muscles respiratoires, et une amélioration des échanges gazeux (meilleure oxygénation et diminution du taux de gaz carbonique). Au long cours, la VNI peut permettre une diminution du nombre d’hospitalisation des patients insuffisants respiratoires.
Il ne faut pas confondre la VNI avec la PPC (Pression Positive Continue) qui est le traitement des apnées du sommeil.
Ce traitement nécessite un suivi médical régulier. La motivation du patient et de son entourage est essentielle, la durée quotidienne de la ventilation et sa régularité (tous les jours) étant des éléments clés de l’efficacité du traitement.
L’oxygénothérapie à domicile, est un traitement de l’insuffisance respiratoire pris en charge à domicile.
Elle permet de maintenir ou rétablir un taux normal d’oxygène dans le sang. Des symptômes tels que la fatigue, les essoufflements pourront être soulagés.
L’oxygénothérapie est d’abord prescrite par un médecin. Dès la prescription établie, un conseiller médico-technique délivrera l’ensemble du dispositif médical nécessaire pour le traitement et donnera toutes les explications pour le bon fonctionnement. HSE Caraïbes accompagne les patients tout au long du traitement sous le contrôle de son pharmacien responsable.
Le médecin doit être informé des évolutions de la maladie (bronchite, rhume,…) c’est pourquoi une écoute de l’état de santé est indispensable.