On appelle apnée, une pause respiratoire qui dure plus de 10 secondes au cours du sommeil. Le syndrome d’apnée du sommeil est la répétition de ces arrêts respiratoires.
Pendant une apnée du sommeil, les voies aériennes supérieures (VAS) se referment.
La répétition des apnées diminue le taux d’oxygène dans le sang tout au long de la nuit.
L’oxygène constitue le carburant du corps et un manque chronique peut perturber le fonctionnement des organes tels que : le cerveau, les muscles, le coeur, les reins… et peut participer à la fatigue.
La somnolence en journée devient grave lorsqu’elle se produit au volant. Le risque d’accident de la route est multiplié par 7 chez les personnes non traitées.
L’apnée du sommeil peut être traitée facilement et avec efficacité. Le traitement de référence est aujourd’hui la ventilation par pression positive continue (PPC).
Il consiste à envoyer, par l’intermédiaire d’un masque, de l’air sous pression en continu pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes, diminuant fortement les apnées et supprimant les ronflements.
Ce système actif permet de garder le passage ouvert grâce à son “coussin d’air”.
La ventilation par pression positive continue (PPC) est indiquée chez les patients ayant des apnées/hypopnées obstructives du sommeil, en présence à la fois de certains symptômes cliniques et d’un indice d’apnées-hypopnées (IAH) élevé.
Le télésuivi permet de transmettre à HSE par internet, chaque jour, les données de traitement de la machine PPC du patient.
Concrètement, l’appareil de pression positive continu (PPC) est équipé d’un dispositif interne qui enregistre en continue et transmet quotidiennement les données sur l’utilisation de la PPC et son efficacité.
Les données transmises par télésuivi sont :
La transmission des données se fait en un temps restreint et à distance du traitement. L’exposition aux ondes est donc très limitée. Laisser la machine branchée pendant une heure le matin à la suite du réveil pour permettre le télésuivi.
La transmission et l’hébergement des données se font dans le respect des normes réglementaires en vigueur, relatives à l’hébergement des données de santé. La mise en place de ce système ne peut avoir lieu qu’avec le consentement du patient.
Pour davantage de précisions, HSE Caraïbes met un technicien à disposition.
La prise en charge du patient respecte un protocole spécifique et rigoureux, intégrant, d’une part, des interventions sur le lieu de traitement, et d’autre part des contacts téléphoniques, des phases régulières d’observance ainsi qu’une veille connectée continue.
Pré-dépistage : Découvrez le Test de Berlin
Ce questionnaire ne permet pas de faire le diagnostic, mais permet de classifier un risque et d’évaluer la nécessité de réaliser un examen plus approfondi auprès d’un médecin spécialiste.
Besoin d'assistance ? d'un renseignement ?